Journée nationale « Non au harcèlement » 2024
A partir de la rentrée de novembre 2024 et durant deux semaines, de nouvelles actions de lutte contre le harcèlement ont lieu au collège Georges Brassens de Pontorson, engagé depuis 4 ans dans le programme national pHARe.
La première semaine, Charlotte Piel et Florine Legendre, deux gendarmes du Groupe de protection des familles des brigades de Ducey et Saint-James, sont venues rencontrer les élèves de tous les niveaux, à raison d’une heure par classe. Rappel des différentes situations de harcèlement, comment réagir si l’on est victime ou témoin, les sanctions et peines encourues par les personnes qui harcèlent : autant de points abordés par les gendarmes confrontées régulièrement à ces situations et qui souhaitent avant tout sensibiliser et prévenir les jeunes collégiens.
La deuxième semaine, place à la journée NAH avec des animations assurées par Sam, en service civique cette année, et les élèves ambassadeurs, encadrés également par les adultes ressources du programme pHARe.
Affiches, diaporamas, vidéos, jeux de l’oie (conçus par la MAE), lettres NAH reproduites par les élèves et les personnels habillés en bleu pour l’occasion : retrouvez en images toutes ces actions !
A venir : de nouvelles actions toute l’année pour prévenir et lutter contre le harcèlement. Et au quotidien bien sûr !
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de harcèlement, vous pouvez prévenir un adulte du collège ou appeler le 3018, également disponible en application gratuite sur tous les supports mobiles.
Autres articles
- L’alimentation : sensibilisation auprès des 6e et des 5e par les étudiantes en service sanitaire
- « Ma vie en numérique » : ateliers de pratique et théâtre forum pour les élèves de 6ème ambassadeurs
- CEMEA : sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et la lutte contre les stéréotypes
- « Safer Internet Day » : animations par les élèves ambassadeurs pour lutter contre le cyberharcèlement
- Programme pHARe : les élèves ambassadeurs mobilisés dans la lutte contre le harcèlement !