Enquête médiévale au Mont-Saint-Michel avec les élèves de 5e de Pontorson et Granville !

Apprendre et transmettre à son tour en créant et en jouant ?
Les 5è du collège de Pontorson ont relevé le défi et ont invité leurs camarades de Granville à la découverte du Mont St Michel pour une enquête médiévale !

Jeudi 27 février, les collégiens ont réalisé un projet d’équipe et de longue haleine exceptionnel commencé dès la rentrée scolaire dans le cadre de leur parcours culturel intitulé « Citoyen du Mont citoyen du monde » (thématique 5è « Patrimoine et échange », domaine « théâtre »).

JPEG - 312.5 kio

Accompagnés de leurs professeurs de lettres, histoire, arts plastiques et de la comédienne Sowila (Cie Aes Dana), ils ont bâti et proposé à deux classes de 5è granvillais un jeu d’enquête dans l’abbaye.

JPEG - 600.8 kio

« En ce jour de l’an de grâce 1454, l’abbé, un chevalier et un moine copiste viennent annoncer de terribles nouvelles : le vol de l’épée de St Michel et deux morts violentes d’un seigneur et d’un moine !… » C’est par un voyage dans le temps à partir de la salle Belle Chaise qu’a commencé l’enquête des Granvillais. Leur écoute et leur observation ainsi que leur habileté à résoudre les énigmes variées (encre magique, lettrines, puzzle, langage par signe, notes de musique, architecture, mathématique, dessin…) leur ont permis de découvrir les mobiles, armes et coupables de cette investigation trépidante in situ.

JPEG - 201.4 kio

Sous les regards ravis des touristes, les élèves par groupe dans 5 salles de l’abbaye (abbatiale, cloitre, réfectoire, salle des hôtes, scriptorium) ont joué des personnages en costumes : moines mais aussi selon les salles sculpteur, architecte, marchande, pèlerin, chevaliers et damoiselles… Préparatifs et bon déroulement de la journée ont été rendus possible grâce à une collaboration avec Sandrine Morin chargée des actions éducatives et des publics à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel pour le Centre des monuments nationaux.

JPEG - 888.6 kio

En alternance avec l’abbaye, les élèves des deux collèges ont suivi ensemble le traditionnel parcours d’orientation dans le village proposée par l’équipe d’EPS.

La journée qui s’est close sur la solution de l’enquête et la remise des trophées (des crânes percés d’un trou !) a enthousiasmé acteurs, enquêteurs et leurs professeurs qui concluent : « C’est en mettant en action les enfants qu’ils s’approprient la culture, s’investissent et se révèlent ! Vive la méthode Saint Michel ! »

A noter que les Granvillais recevront à leur tour les Pontorsonnais le jeudi 12 juin pour une enquête sur le port et à la Haute ville et le spectacle "Sinbad le Marin" par la Cie du Marin, tout cela en lien avec les grands voyages.

A retrouver aussi en vidéo :

(Merci à Yohan Dauphin, du service communication de la Mairie de Pontorson, pour la réalisation et le montage de cette vidéo)