PEAC au collège : deux actions en mars autour du livre et de la lecture !

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle du collège, voici deux actions qui ont eu lieu au mois de mars :
 Action nationale "Le 11 mars, je lis", en partenariat avec le Centre National du Livre  : organisés en "brigades de lecture", les élèves de 6e sont allés sensibiliser à la lecture leurs camarades de toutes les classes, ainsi que les personnels de l’établissement. Ainsi, les 6èmes ont lu ou récité des textes de leur choix, de préférence écrits par des autrices (en référence également à la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes). Au terme de leur présentation, les brigades ont incité leur public à participer au quart d’heure national de lecture qui a eu lieu (selon les heures de cours) à 12h ou à 13h30.

JPEG - 653.4 kio
JPEG - 683.7 kio

- « La Fée des Grèves » au collège du Mont St Michel !

Jeudi 13 mars, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) en interdisciplinarité lettres et arts plastiques, les élèves de 6è du collège ont pu fréquenter une artiste Mathilde Loisel et un auteur Antoine Lefranc, pratiquer la gravure et la lecture-l’écriture, s’approprier l’univers des contes et légendes en lien avec leur territoire, la Baie du Mont Saint Michel.

JPEG - 280.5 kio
JPEG - 302.8 kio

Quelques réactions des jeunes :
" On a demandé à l’auteur pourquoi ils avaient adapté un roman du XIXè siècle et il nous a dit que c’était Mathilde à qui on avait parlé de ce récit et qu’il avait accepté car il aimait bien les personnages surtout le moine bavard !"
" Il nous a expliqué qu’il écrivait chaque jour 10 minutes, c’était une discipline comme le sport, s’exercer en regardant les gens. Et il nous a appris à imaginer une histoire comme on fait un gâteau avec des ingrédients (héros, adversaire, allié…) dans l’ordre de la recette, c’était rigolo !"
" Avec Mathilde, on a créé notre propre gravure, moi une sirène, moi un dragon, moi un éléphant ailé, moi un cobra à deux têtes qui crache du feu… "
Les interventions se prolongeront pour les 6è par la lecture du roman La Fée des Grèves et des travaux d’écriture, maintenant qu’ils se sont pris au jeu.

Autant d’expériences autour de la lecture qui viennent enrichir le travail déjà engagé par les élèves de 6e dans le cadre aussi du projet "Coup de jeunes en librairie" !