Classe-presse 2025 : les 4eA enquêtent sur le thème de l’eau
Pour cette nouvelle édition des "Classes-presse" 2025, le thème choisi est l’eau. Les élèves de 4eA ont ainsi pu adopter pour cette opération le rôle de journalistes, dans le cadre de l’enseignement de l’EMi (éducation aux médias et à l’information), encadrés par la professeur-documentaliste, l’enseignant de géographie et l’enseignant de français.
Organisée par le Conseil Départemental de la Manche, la « classe-presse » permet d’aborder la recherche et la mise en forme d’informations destinées à être publiées, ainsi que la connaissance des codes de rédaction et de présentation d’un article de presse.
Accompagnés par la journaliste du média partenaire Ouest-France, Céline Avot, les collégiens ont choisi de travailler en groupes sur différents articles en lien avec le thème de l’eau : le barrage sur le Couesnon, avec l’interview de Romain Desguée, ingénieur (et parent de l’une de nos journalistes de 4e !) ; l’Aire Terrestre Educative, avec l’interview de Perrine Jouen (association Avril) ; l’eau en agriculture ; la classe de mer ; le recyclage de l’eau.
Céline Avot est également intervenue en classe le 23 janvier, en début de projet, puis le 2 avril au CDI, pour relire les articles et donner de précieux conseils à nos journalistes en devenir.



Une sortie sur les polders a également été proposée à tous les élèves de 4e le 13 mars 2025. Après une conférence à Beauvoir sur le réchauffement climatique et l’impact sur le littoral, découverte sur le terrain d’un piézomètre, appareil qui mesure la salinité des sols et qui montre l’avancée des eaux salées dans les nappes phréatiques, conséquence souvent méconnue de la montée des eaux sur nos côtes.



Trois articles et une illustration ont été envoyés le 5 avril en vue de la participation du collège au concours organisé par le CD50. Bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet !
Un grand merci à Céline Avot et à tous les intervenants du CD50 pour cette opération riche en connaissances pour nos élèves !
La production des 4eA est à retrouver ici :
https://read.bookcreator.com/Msx99f0HKIadTdI6tXafHRE1dJ32/ucYtKryxQZqUJOOsfmJ2ug
Autres articles
- « Citoyen du Mont, citoyen du monde » : retrouvez tous les podcasts de l’été 2025 !
- « Citoyen du Mont, citoyen du monde » : retrouvez les émissions des élèves de 4eB tout l’été sur Radio Sud Manche !
- Sortie à Granville le 12 juin 2025 pour les élèves de 5e : la suite du partenariat avec leurs camarades !
- PEAC au collège : deux actions en mars autour du livre et de la lecture !
- Enquête médiévale au Mont-Saint-Michel avec les élèves de 5e de Pontorson et Granville !
- 0
- 5
