Sortie à Granville le 12 juin 2025 pour les élèves de 5e : la suite du partenariat avec leurs camarades !
Apprendre à devenir « Citoyen du Mont, citoyen du monde » en allant à la rencontre de son patrimoine et des autres ?
Jeudi 12 juin, pour les 5è du collège Georges Brassens de Pontorson, après les mystères du Mont Saint Michel en février, place aux aventures maritimes à Granville !

C’était en effet au tour des collégiens des champs d’aller à la rencontre de leurs camarades de la ville corsaire jeudi 12 juin pour un nouveau programme ludique en groupes mixtes des deux collèges : jeu de piste dans la Haute-Ville, pièce de théâtre « Sinbad le marin » par Jean-Charles Lenoel de La Compagnie du Marin dans le petit Théâtre de la Haute-Ville (THV), pique-nique au pied du fameux corsaire granvillais Pléville Le Pelley et jeu de rôle dans les ports.



Cette journée, commencée sous l’orage et finie sous le soleil, a atteint pleinement ses deux objectifs : découvrir le patrimoine local en s’amusant et renforcer les liens entre collégiens comme peuvent en témoigner quelques phrases prises au vol : « C’est trop beau le port ! Il y a une belle cohésion entre nous ! Il y a des trains entre Granville et Pontorson ? On va revenir vous voir à la plage les Granvillais ! On veut découvrir le Pontorsonnais et les Pontorsonnades !… »
Les professeurs étaient heureux aussi de cette action pédagogique riche en enseignements et en émotions pour leurs élèves-citoyens. « Dans ce contexte difficile, en cette journée où a été observée une minute de silence pour l’assistante d’éducation mortellement touchée par un élève, cela donne vraiment du sens à notre travail et une dimension humaine essentielle. »
