Journée placée sous le signe de la mémoire pour les 3èmes
Les élèves de 3eme ont visité Jeudi 27 novembre les plages du débarquement et le Mémorial de Caen. L’occasion leur était donné de travailler sur le devoir de mémoire en explorant la scénographie du Musée sur la Seconde Guerre mondiale de CAEN et notamment les nouvelles salles ouvertes depuis avril 2025 dédiées à la SHOAH.

Ensuite, leur programme les a cheminé sur les traces des soldats américains du 6 juin 1944 de la pointe du Hoc et sur la plage d’OMAHA. Pour finir la visite du cimetière de Colleville a marqué les jeunes esprits frappés par l’importance du prix humain du débarquement allié.





Cette sortie financée en partie par l’UNC de Pontorson a permis également l’accompagnement des élèves par d’anciens combattants et invités par le président de l’UNC Monsieur Bats et Monsieur Pondaven.


Les élèves italiens d’Alba présents à ce moment au collège dans le cadre d’un échange ERASMUS+ ont également profité de cette sortie pédagogique.
Autres articles
- Voyage dans le temps et dans l’espace pour les élèves de 5ème des collèges Georges Brassens et la Chaussonnière !
- Jeu d’enquête au Mont-Saint-Michel pour les élèves de 5e avec leurs camarades de la Chaussonnière
- « De Visu » 2026 : Alexis Defortescu
- Deux actions du PEAC en octobre pour les élèves de 4e et de 3e
