« Cordées de la réussite » : visioconférence avec un étudiant en doctorat d’optique quantique

Jeudi 2 février, les élèves de 3ème engagés dans le dispositif « Cordées de la Réussite » ont pu échanger en visioconférence avec Johan Hénaff, étudiant en doctorat d’optique quantique, dans le cadre de la journée « First ».

JPEG - 240.3 kio

Pour rappel, « First » a pour objectif d’informer les élèves sur toutes les filières scientifiques et technologiques, en insistant plus particulièrement sur la mixité de ces filières et encourager ainsi les collégiennes à choisir cette voie d’orientation au lycée.

JPEG - 225.7 kio

Durant une heure, Johan Hénaff a présenté son parcours, ses études et son domaine de recherche, l’optique quantique, en s’appuyant sur un diaporama consultable par les élèves des « cordées » sur l’ENT du collège.

JPEG - 275.8 kio
JPEG - 299.2 kio

Très intéressés, les élèves ont posé des questions et en ont appris davantage sur un domaine qu’ils connaissaient peu. Une nouvelle expérience riche en enseignements qui sera suivie par de nouveaux échanges, cette fois-ci avec les étudiants du Campus 2 de l’Université de Caen au mois de mars.

Toutes les ressources de l’opération « First » sont également à retrouver sur l’ENT.

Tous nos remerciements à Johan Hénaff pour son intervention !

JPEG - 180.3 kio